Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les consommateurs italiens premiers sur les pâtes





Le 25 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

C'est à l'occasion de la « Pasta Day », une célébration autour des pâtes qui se tient cette année à Sao Paolo (Brésil), que l'on connait quel pays est le plus gros consommateur de ce produit apprécié de tous.


Le résultat n'étonnera pas grand monde : selon le principal syndicat d'agriculteurs du pays, c'est l'Italie qui se place en tête des plus gros mangeurs de pâtes, avec 23,5 kilos par personne et par an ! Sur les 14,3 millions de tonnes de pâtes produites l'an dernier (un chiffre en progression de 57% par rapport à 1997), l'Italie en fabrique 3,2 millions de tonnes. Le pays est toujours devant les États-Unis, la Turquie et le Brésil.

En Italie toujours, une famille sur cinq prépare toujours les pâtes à la maison. Les ménages italiens sont particulièrement friands d'émissions de cuisine à la télévision… La Tunisie se place au second rang des pays les plus consommateurs de pâtes avec 16 kg par personne et par an, suivi par le Venezuela (12 kg). À l'autre bout du spectre, c'est au Salvador qu'on trouve les plus petits consommateurs de pâtes avec 1 kg seulement. En ce qui concerne la France, le syndicat des industriels de pâtes alimentaires indique que la consommation est de 8 kg par personne et par an.

Les marques de pâtes les plus populaires en France sont Panzani : cette marque représentait 35,4% des ventes en 2014, et il y a fort à parier que cela n'a pas beaucoup évolué depuis. Les marques « distributeur » sont également plébiscitées puisqu'elles pesaient pour 24,7% des ventes ; les produits de Barilla représentent 21,3% des ventes, et Lustucru 9,4%.



Tags : alimentation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook