Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les défaillances d'entreprises au plus bas en vingt ans





Le 10 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

L'économie française se porte mieux depuis plusieurs mois, au grand bonheur d'ailleurs d'Emmanuel Macron et du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. DU côté de la Banque de France, on a relevé la prévision de croissance pour l'année, à 1,6%.


Mais ce n'est pas tout. Le nombre de défaillances d'entreprises est au plus bas au second trimestre, relève le cabinet Altares dans une étude que s'est procurée Les Echos. Entre début avril et fin juin, le cabinet a enregistré 12 925 défaillances, soit 7,8% de moins qu'au même trimestre il y a un an. Un chiffre jamais vu en vingt ans ! Selon Altares, les indicateurs positifs sont plus nombreux qu'en 1997, dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les tailles d'entreprises.

Ce sont en particulier les petites entreprises qui profitent de l'embellie. Toujours selon le cabinet Altares, le printemps semble enfin leur donner des ailes, alors qu'en 2016, et même au premier trimestre 2017, les choses étaient plus chaotiques avec une reprise économique en dents de scie. Cette fois, il semble que les choses sont sur les bons rails et que le nombre de défaillances de petites entreprises va se réduire dans les prochains trimestres.

Durant les trois premiers mois de l'année, les défaillances d'entreprises avaient déjà reculé sous le seuil des 16 000, une première depuis 2008 et la crise financière. La réduction du nombre de défaillances (les entreprises placées en liquidation judiciaire, en procédure de sauvegarde ou en redressement) est évidemment de bon augure pour le reste de l'année et plus loin encore. Cela signifie que l'activité est soutenue et que la consommation est au rendez-vous.



Tags : entreprises


1.Posté par Hubert Paul le 20/07/2017 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où peut-on trouver l'étude complète ?

2.Posté par Altares DB le 20/07/2017 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Paul,

Vous pouvez retrouver tous les détails de l'étude sur notre blog : http://blog.altares.com/2017/07/10/etude-les-defaillances-dentreprises-au-plus-bas-depuis-2008/.

En vous souhaitant une belle journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook