Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse





Le 28 Novembre 2018, par La rédaction

Les défaillances d’entreprises sont en hausse en France, selon le cabinet Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit, qui prévoit une stabilisation des défaillances cette année.


En 2018, les entreprises ont rencontré plus de difficultés que les deux précédentes années, constate Euler Hermes. Sur la période comprise entre mai et fin octobre, le nombre de défaillances d’entreprises a ainsi augmenté de 2,2%. Sur les douze derniers mois, ce sont 53 113 défaillances qui ont été enregistrées. C’est dans la construction que la situation est la plus difficile, ce d’autant que les défaillances dans les grandes entreprises entraînent souvent dans leur sillage des entreprises de plus petite taille.

Parmi les difficultés qu’ont essuyées les entreprises durant la période visée, le cabinet pointe notamment les grèves à la SNCF et à Air France, des mouvements qui ont eu un impact certain sur plusieurs secteurs comme l’Hôtellerie, les transports ainsi que la restauration. Les ménages ont également moins consommé et moins investi depuis le printemps, ce qui a contribué à réduire les marges de manœuvre des entreprises en particulier leur trésorerie. Les marges se sont également contractées et les délais de paiement allongés : des facteurs qui ont poussé les entreprises les plus fragiles à cesser leur activité. 

Dix régions sur 13 enregistrent une hausse des défaillances d’entreprises. C’est le cas notamment en Corse avec une progression de 7,4%, dans le Grand-Est avec +5%, ou encore dans la Nouvelle-Aquitaine (+3,8%). L’Ile-de-France affiche une hausse des défaillances de 3,4%. Ces résultats pour le moins médiocres annulent ceux des cinq premiers mois de cette année, qui étaient plus positifs. Euler Hermes prévoit donc une stagnation des défaillances d’entreprises cette année, suivie par une hausse de 2% en 2019.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook