La faute à l'inflation et au coût des carburants
L'inflation touche tous les secteurs, y compris celui des déménagements. Tous ceux qui veulent changer d'appartement ou de maison doivent prendre en compte cette nouvelle réalité qui va leur coûter plus cher. Ainsi, un déménagement à 1.000 euros l'an dernier revient à 300 euros de plus, selon des chiffres relevés par BFM. Les prix des carburants sont évidemment en cause : l'essence plus chère, cela touche aussi les camions des déménageurs.
Les coûts de production sont également en cause, ces derniers ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Et puis il y a le prix des matières premières, tout particulièrement de la pâte à papier. Il s'agit bien évidemment de la matière la plus importante pour la fabrication des cartons ! Or, les coûts ont grimpé de 70% depuis le début de l'année.
Les coûts de production sont également en cause, ces derniers ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Et puis il y a le prix des matières premières, tout particulièrement de la pâte à papier. Il s'agit bien évidemment de la matière la plus importante pour la fabrication des cartons ! Or, les coûts ont grimpé de 70% depuis le début de l'année.
Des cartons plus chers
Selon Steven Marchand, du site demenagerseul.com, « le carton livre, c'est lui le cas le plus flagrant d'augmentation. On est passé de 1 euro à 1,30 euro. Après au-dessus, on a le carton standard, qui lui était à 1,90 euro et maintenant il est à 2 euros. Si ça continue d'augmenter, je ne vois pas comment on va faire », s'inquiète-t-il au micro de RTL.
Ce contexte de hausse des prix fait craindre à l'ensemble de la profession que les clients vont chercher à négocier les tarifs et faire jouer davantage la concurrence pour trouver moins cher. De fait, les marges pourraient donc baisser, réduisant la rentabilité d'entreprises qui ont déjà dû absorber une partie de l'augmentation des coûts.
Ce contexte de hausse des prix fait craindre à l'ensemble de la profession que les clients vont chercher à négocier les tarifs et faire jouer davantage la concurrence pour trouver moins cher. De fait, les marges pourraient donc baisser, réduisant la rentabilité d'entreprises qui ont déjà dû absorber une partie de l'augmentation des coûts.