Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les diplômés des grandes écoles trouvent facilement du travail





Le 13 Juin 2017, par

L'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE) montre que pour la troisième année consécutive, les jeunes diplômés des grandes écoles trouvent plus facilement un emploi par rapport aux années précédentes.


Ces emplois sont souvent des CDI. Mieux encore, ces jeunes diplômés sont embauchés d'abord par des petites et moyennes entreprises. Selon la CGE, il s'agit du meilleur résultat depuis la crise financière de 2008. D'après l'enquête en effet, près de 9 diplômés 2016 sur 10 (86,5% exactement) ont trouvé un emploi dans les six mois après l'obtention de leur diplôme. En 2016, ce chiffre était de 83,1%. Plus on avance dans les années, plus on s'approche du plein emploi puisque la promotion 2015 affiche un taux d'emploi de 94%, et de 96,5% pour la promotion 2014.

Pour la promotion de 2016, ils sont 76% à avoir obtenu un contrat à durée indéterminée. L'année précédente, ce taux était de 74%. Quant aux contrats « cadre », le pourcentage ne bouge pas d'une année sur l'autre : il est de 85,2%. Les PME sont les premiers employeurs de ces jeunes diplômés, ce qui est une première : elles représentent en effet 31,7% des embauches, devant les grands groupes (31,3% des embauches), puis les entreprises de taille intermédiaire (28,9%).

En revanche, et c'est le point noir de cette enquête annuelle, la disparité entre les hommes et les femmes reste toujours d'actualité au niveau des rémunérations. Les jeunes femmes diplômées perçoivent un salaire de 2 000 euros bruts de moins que leurs homologues masculins. De même, alors que 83,4% des diplômés hommes ont décroché un CDI, elles ne sont que 72,5% à bénéficier du même traitement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook