Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les dix villes les plus dynamiques en 2035 seront toutes indiennes





Le 2 Février 2019, par Paul Malo

Incroyable ! Selon les projections de l’institut de recherche Oxford Economics, les dix villes du monde qui connaîtront la croissance économique la plus rapide entre 2019 et 2035 se trouveront toutes en Inde.


L’incroyable dynamisme des villes indiennes

En tête de ce Top 10 figure la ville de Surat, située au nord-ouest de l'État de Gujarat, avec 9,3% de croissance annuelle. Elle est devenue en quelques années le premier centre mondial de taille de diamant. À cela s’ajoute un impressionnant taux de croissance annuel moyen de son PIB, la ville étant également reconnue pour son secteur d'informatique et technologie.

C’est la ville d’Agra, qui abrite notamment le Taj Mahal, qui occupe la deuxième place du classement, avec une croissance annuelle prévue à 8,6%. A la dixième place, on retrouve Bengaluru, considérée comme la Silicon Valley indienne (8,5%) sur un an d'ici 2035. Cette  domination de l'Inde sur la liste des villes à la croissance la plus rapide souligne, selon les auteurs de l'étude, le basculement progressif de la puissance économique de l'Ouest vers l'Est du globe.

Paris va sortir du Top 5 des villes au PIB le plus important

De son côté, la Chine se positionne comme le pays en tête du classement des villes aux économies les plus puissantes. Elle devrait, d'ici 2035, compter quatre villes dans le top 10 du PIB. Aujourd'hui, seule Shanghai y figure, en dixième position, avec un PIB de 516,5 milliards de dollars.

Toujours selon cette étude, la ville de Paris devrait quitter le Top 5 des villes au PIB les plus importants, d'ici 2035, et être devancée par Shanghai et Beijing. Quant aux villes New York, Tokyo, Londres et Los Angeles, elles devraient maintenir leurs positions de principales superpuissances urbaines du monde.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook