Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises parviennent à se financer malgré la crise





Le 31 Mai 2023, par La rédaction

Selon le dernier rapport de l'Observatoire du financement, le marché du crédit aux entreprises reste dynamique en France avec une progression de 6,4% sur un an, malgré quelques points difficiles. Les TPE ont plus de mal pour emprunter tandis que la majorité des entreprises parviennent à rembourser leurs Prêts Garantis par l'État sans encombre.


une bonne santé financière pour les entreprises, malgré tout

En dépit de la crise sanitaires, les entreprises françaises se sont révélées résilientes, selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire du financement. Les faillites, bien qu'en augmentation, restent pour l'instant à des niveaux inférieurs à ceux d'avant la pandémie. Les entreprises obtiennent majoritairement leurs crédits, avec un taux d'approbation de 85% pour les PME. C'est le signe que, contrairement à d'autres régions du monde comme les États-Unis, les banques françaises n'ont pas complètement restreint leur offre de crédit.

Les problèmes redoutés à la suite de la crise Covid ne se sont pas concrétisés, et le Médiateur national du crédit reçoit peu de saisines, environ 150 par mois. En outre, 95% des entreprises remboursent leurs Prêts Garantis par l'État (PGE) sans difficulté, et plus d'un tiers des montants empruntés ont déjà été remboursés.

Difficultés de crédit pour les TPE

Cependant, tous les secteurs de l'économie ne sont pas logés à la même enseigne. Les Très Petites Entreprises (TPE) rencontrent davantage de difficultés pour emprunter, seulement 67% d'entre elles obtiennent leurs crédits. C'est une baisse de 8 points par rapport à la fin de l'année précédente. Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit à la Banque de France, a souligné chez BFMTV que « le crédit de trésorerie des TPE est effectivement un point d'attention ». 

Bien que ce taux de 67% soit historique, le Médiateur invite à la vigilance plutôt qu'à l'inquiétude, considérant cette situation comme une conséquence logique de la politique monétaire actuelle. Seules 671 entreprises ont demandé à bénéficier du dispositif de restructuration du PGE à l'amiable, mis en place par Bercy il y a un an et demi, ce qui tend à confirmer la bonne santé financière globale des entreprises françaises.



Tags : crédit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook