Journal de l'économie
Les entretiens du JDE

Performance du Balanced Scorecard : perception des responsables d’entreprises - Par La Rédaction, le 19/06/2014

AZZOUZ ELHAMMA, Enseignant-chercheur, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG).

Marketing bancaire et génération Y : ne se trompe-t-on pas de stratégies ? - Par La Rédaction, le 18/06/2014

JUSTINE BERA, Université Catholique de Lille (FLSEG). CAMILLE DELCHAMBRE, Université Catholique de Lille (FLSEG). PAULINE GOLEBSKI, Université Catholique de Lille (FLSEG)....

Gérer le coût du risque en entreprise, un enjeu stratégique entre contrôle budgétaire et sauvegarde de la valeur - Par La Rédaction, le 17/06/2014

Nicolas Dufour, Professeur affilié ESG Management School Jean-David Darsa, Dirigeant Riskeal Auteurs de Le coût du risque en entreprise, Ed.Gereso, 2014

Prezi : la revanche des idées sur l’outil de présentation ? - Par Eve Lamendour & Eric Maton, le 17/06/2014

Alors que nous nous étions habitués à Powerpoint, que nous maîtrisions enfin ce qui est devenu l’outil universel de présentation, une offre nouvelle vient chambouler la donne. Plus qu’un outil de...

Distribution des livres : la reconfiguration d’un modèle - Par Charles Dupain, le 28/05/2014

Longtemps perçu comme une menace pour les acteurs de la filière du livre, le numérique a fait peu à peu admettre son intérêt. En matière de distribution notamment, cette technologie recèle...

Faut-il tendre la main à son concurrent ? - Par Christophe Assens, le 25/04/2014

Tendre la main à son concurrent pour survivre, est devenu un enjeu majeur dans le monde complexe d'aujourd'hui. Lorsque les concurrents ne sont plus en mesure de s’adapter de façon isolée aux variations de conjoncture, de technologie ou de réglementation, il est alors nécessaire de pratiquer la "coopétition".

Romain Zerbib et les modes managériales - Par La Rédaction, le 11/03/2014

Auteur de La Fabrique du prêt à penser*, Romain Zerbib est enseignant et chercheur en stratégie au Lara/ICD BS et chercheur associé à l'IAE de Poitiers. Le rédacteur en chef adjoint de La Revue des...

Nicolas Mundschau : « La rémunération est un levier de valorisation bien réducteur en comparaison des attentes des jeunes talents » - Par La Rédaction, le 11/03/2014

Nicolas Mundschau est Senior Human Resources Business Partner au sein d’Airbus Defence & Space. Au cours de son expérience chez Siemens puis chez E.ON, après une formation aux Etats-Unis et en...

Olivier Meier : management interculturel et valorisation de la diversité, une question de "subtilité" - Par La Rédaction, le 06/03/2014

Enseignant en stratégie et en management à l’Université Paris Dauphine et à l’Université Paris Est, Olivier Meier est l’auteur d’un ouvrage(1), écrit en collaboration avec Carole Doueiry Verne, sur...

Saturation des marchés et marketing de rupture - Par , le 12/01/2014

Le marketing traditionnel des marchés de croissance laisse de plus en plus fréquemment la place au marketing de rupture, mieux adapté aux marchés saturés ou en mutation.
1 ... « 7 8 9 10

Les entretiens du JDE

Frederic Buisson, délégué syndical Groupe adjoint CFE – CGC du groupe Casino : "Casino conserve un temps d’avance par rapport à la concurrence"

François Bertauld, PDG de Médiane Système : "Aujourd’hui les entreprises de services du numérique sont devenues un soutien essentiel à l’innovation industrielle."

Justine Huiwen ZHANG : "Mieux comprendre la Chine"

Bernard Attali : "Un vent de violence"

Guerre économique : « c’est un leadership mondial qui se joue »

​Droite-gauche : la fin d’une époque ?

Laurence Gilardo, déléguée syndicale SNTA/FO du groupe Casino : « les salariés comme les syndicats du groupe Casino doivent resserrer les rangs »

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF










Rss
Twitter
Facebook