Journal de l'économie
Les entretiens du JDE

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré - , le 20/12/2017

Même si le canal Internet a représenté la quasi-totalité de la croissance des ventes de mode et d’habillement ces dernières années, la structure de l’industrie du vêtement et de la mode n’a pas...

Les enjeux de la délégation de pouvoirs - Par Sarah Lugan, Caroline Gayraud Marty (NMW Delormeau), le 18/12/2017

La délégation de pouvoirs peut être définie comme l’acte juridique par lequel une autorité (le délégant) transfère une partie de ses pouvoirs qu’il tient de son mandat social ou de son contrat de...

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement - Par La Rédaction, le 05/12/2017

En dépit d’une interdiction remontant à deux décennies, l’amiante continue de représenter un danger, en raison de la dégradation continue de certains types d’amiante, utilisés avant l’interdiction. Éric Vallée, à la tête de l’entreprise de dépollution et de désamiantage SET Environnement revient pour le JDE sur les évolutions réglementaires en la matière, et sur les droits et devoirs des bailleurs et occupants de lieux amiantés.

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale - , le 15/11/2017

C’est devenu un lieu commun : la transformation digitale est une nécessité pour toutes les entreprises. La progression inexorable du web comme lieu d’échange a d’abord bouleversé le secteur des media...

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets » - , le 19/10/2017

Dans un environnement que l’accélération continue de la digitalisation rend de plus en plus turbulent, les dirigeants d’entreprise se trouvent devant la nécessité d’engager des transformations profondes et complexes. L’évolution de la culture managériale en est souvent une composante indispensable, et l’une des plus difficiles à mettre en œuvre avec succès.

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client - , le 05/10/2017

A l’ère du tout numérique, la réinvention des pratiques de contact client est un défi permanent pour les entreprises. Qu’il s’agisse de forces de vente « B2B » ou « B2C », de magasins, d’agences, de succursales ou de centres d’appel, la nécessité de répondre à des attentes croissantes de réactivité et de personnalisation implique de faire évoluer les pratiques et les outils au point de contact avec les clients.

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes » - Par La Rédaction, le 27/09/2017

Député de Vaucluse depuis 2012, Julien Aubert est aussi Conseiller régional en région PACA. S’il n’est pas encore très connu du grand public, ses convictions gaullistes se font entendre dans le...

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel - Par Pierre-Henri Goubet, le 25/09/2017

En France, le risque de corruption reste mal évalué et la menace de « manquement à la probité » est réelle. Les processus de réalisation, l’évolution et l’adaptabilité face au marché dans un système...

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts" - Par La Rédaction, le 11/09/2017

Spécialiste des cuisines industrielles, Quiétalis est l'un des rares acteurs d'envergure nationale de ce secteur centré sur la fourniture et l'entretien de cuisines ou buanderies aux entreprise et...

David Hury : « Raconter l’envers du décor » - Par La Rédaction, le 18/07/2017

Journaliste, photographe et auteur, David Hury publie cette année son sixième livre et son premier roman, Pentes Douces, aux éditions Riveneuve. Une occasion pour lui de revenir sur deux décennies...

Vers un protectionnisme raisonné ? - Par La Rédaction, le 05/07/2017

Ce livre, UNE MESURE PROTECTIONNISTE, raconte comment Laurent Fabius (ministre du budget) et Michel Jobert (ministre d’État chargé du commerce extérieur) sont à l’origine de l’adoption pour le...

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture » - Par La Rédaction, le 15/06/2017

En misant résolument sur la qualité de ses programmes immobiliers et sur la conduite responsable de ses opérations, situées pour la plupart en zones urbaines denses, Interconstruction a doublé ses effectifs et multiplié son volume d’activité par plus de cinq en moins de quinze ans. Entretien avec Marc Villand, PDG du groupe et artisan de cette stratégie, qui accorde également une large place à l’esthétique, à l’art et à la différence…
1 ... « 13 14 15 16 17 18 19 » ... 22

Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook