Journal de l'économie
Les entretiens du JDE

Le Crédit Coopératif, ou l’utilité sociale de la banque - Par La Rédaction, le 26/05/2015

Nous avons rencontré son Président, Jean-Louis Bancel

Patron, employés : même salaire ! - Par , le 22/05/2015

Depuis quelques jours, Dan Price, PGD de Gravity Payments, start-up américaine basée à Seattle attire l’attention des médias du monde entier. Il adopte une mesure inédite en matière de rémunération (...) Au lieu d’améliorer la motivation des salariés, cette décision généreuse risque au contraire de décourager les collaborateurs.

Olivier Colcombet, OptimHome : « notre capital confiance est notre meilleur actif » - Par La Rédaction, le 24/03/2015

Acteur majeur parmi les plus importants réseaux d’agents mandataires en immobilier de France, OptimHome s’est développé depuis 2006 sur la base d’une organisation innovante de proximité, dématérialisée et décentralisée. Le pure player de l’immobilier entend bien poursuivre sa croissance en surfant sur les nouveaux modes de consommation. Explications avec Olivier Colcombet, Directeur Général du Groupe OptimHome.

La GTEC, une réponse aux restructurations des entreprises localisées - Par , le 18/03/2015

Les acteurs locaux, au côté de l’Etat, peuvent aider les entreprises locales à conserver leurs compétences et leurs actifs au service de l’emploi et du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

Stratégie et enjeux de la marque ombrelle - Par Valérie Morel, le 17/03/2015

La réputation porte en elle bien souvent les ferments du succès ou de l’échec. Permettant de capitaliser sur un succès de notoriété, la marque ombrelle permet de généraliser des effets de réputation à toute une gamme de produits parfois très différents, avec le risque toutefois de mettre tous ses œufs dans le même panier.

"L'open Bid", entre avantages accrus et complexité relationnelle - Par , le 10/03/2015

Les négociations en matière de reprise ne sont pas toujours individuelles, bilatérales. En particulier, un cédant peut avoir intérêt à mettre en concurrence plusieurs repreneurs, afin de faire monter le prix de cession de son entreprise.

Entretien avec le PDG de Capifrance, Jacques Daboudet - Par La Rédaction, le 25/02/2015

Jacques Daboudet, qui pilote l’enseigne depuis 3 ans, dresse avec nous un premier bilan de son action et nous livre son ambition de « réinventer l’immobilier grâce à l’innovation et l’excellence ».

Au-delà du design du produit : à la recherche d'une expérience globale de marque - Par , le 10/02/2015

Pour construire une expérience porteuse de sa marque, une entreprise doit se structurer afin de bien maitriser sa communication. On distingue généralement dans la communication d'entreprise la...

"Apprendre en simulant" par Louis Bernard, auteur du "Guide pratique de formation par la simulation" - Par La Rédaction, le 02/02/2015

Avec son « Guide pratique de formation par la simulation », Louis Bernard propose une méthode alternative à l’enseignement traditionnel. En effet, selon cet enseignant formateur, fondateur de Layer Cake, seul organisme de formation dédié à la simulation en France, c’est par l’action que l’on apprend et que l’on retient.

Retail : Boutique Nature fait la promotion du category management - Par La Rédaction, le 29/01/2015

Pour le patron de la marque, le category management constitue la meilleure réponse pour faire mûrir et optimiser les comportements d’achat sur le marché des compléments alimentaires.

Zoom sur la pénibilité au travail - Par , le 29/01/2015

La sécurité des salariés au sein des entreprises privées est un sujet en évolution. Qu’en est-il de cette évolution ? Eléments de réponse en trois points.

Marketing et design management : la revanche des cancres - Par , le 29/01/2015

Sur un marché, être premier de la classe n’est pas indispensable à la survie. Car sur un marché, il y a de la place pour chacun. Tout y est question de positionnement.
1 ... « 4 5 6 7 8 9 10

Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook