Journal de l'économie
Les entretiens du JDE

Le régime social des indépendants - Rencontre avec Nicolas Bollé - Par La Rédaction, le 20/01/2015

A l'heure où le régime social des indépendants (RSI) agite les débats, Nicolas Bollé, expert comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Guery Bollé, nous livre ses clefs afin de comprendre une notion souvent mal connue.

Entretien avec Sandrine Julien, EIF : fiscalité locale et compétitivité des entreprises - Par Roxane Lauley, le 09/12/2014

La fiscalité locale s’est progressivement repositionnée au centre des débats sur l’attractivité des territoires et la compétitivité des entreprises.

Le management du vin: entretien avec Cyrille Mandou - Par Roxane Lauley, le 19/11/2014

Face à la crise, le vin s’affiche comme un produit emblématique de l’économie et de l’image de la France. C’est le constat fait par Cyrille Mandou, Beysül Aytaç, Thi Hong Van Hoang Hillard, les auteurs de l’ouvrage « Le Management du vin : entre terroir et mondialisation, une filière en pleine mutation ».

Entretien avec Alain Jounot, responsable du département innovation de l'Afnor - Par , le 31/10/2014

Son ouvrage vient valider l'idée que la RSE, loin de constituer un frein au développement, est au contraire source de performance et de compétitivité.

Franck Staub : "Les métiers d’art, au cœur de l’ADN économique et culturel français" - Par La Rédaction, le 17/10/2014

Franck Staub est Secrétaire général de la fédération des cristalleries et verreries à la main et mixtes. Egalement élu au bureau de la confédération française des métiers d’art, de l’excellence et du...

Ludovic François, HEC Paris : « Le native advertising représente probablement une solution d’avenir pour la communication éditoriale des marques » - Par La Rédaction, le 16/10/2014

Ludovic François, docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches est professeur affilié à HEC Paris. Spécialiste des nouvelles techniques de communication il fait le point pour Le Journal de l’Economie sur les concepts récents de communication éditoriale de type native advertising.

Yves Goblet, bâtisseur de marques leaders - Par La Rédaction, le 15/10/2014

Rencontre« Construire une marque leader »

La tendance de suivre les tendances - Par , le 14/10/2014

Puisque n'importe quelle tendance dérive d'une autre tendance… Il est légitime, et même conseillé, de s'inspirer de stratégies, designs, modèles de distribution, de communication, de...

Colombie : des hydrocarbures au progrès - Par Frédéric Blanc, le 11/09/2014

Quatrième économie d’Amérique Latine selon l’OCDE, la Colombie a quintuplé ses flux d’IDE en dix ans et trône désormais à la 11ème place du classement « Best Emerging Markets 2014 » établi par Bloomberg. Loin des clichés véhiculés par des décennies de guérilla, le pays a été propulsé en quelques années au rang de « place to be » sur le continent sud américain.

Christophe Viellard, Les Hénokiens : « La famille, meilleur mode de transmission d’une entreprise » - Par La Rédaction, le 03/09/2014

L'association des Hénokiens regroupent plusieurs dizaines de sociétés aux caractéristiques très particulières, proposant une autre vision de l'entreprise et des rapports entre l'homme et l'économie. Christophe Viellard, ancien président de l'association, revient pour le Journal de l'Economie sur les spécificités de cette association sans équivalent et sur sa conception hors norme de l'entreprise.

Le design du succès, c'est celui qui vous correspond ! - Par , le 19/08/2014

Chaque entreprise doit exprimer le design qui lui appartient

Marque contre produit : avantage à la marque ! - Par , le 29/07/2014

Dans les marchés matures, sans une marque forte, les produits forts n'existent pas !
1 ... « 5 6 7 8 9 10

Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook