Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les exportations de vins et spiritueux français en grande forme





Le 14 Février 2018, par

Le vin français se porte bien à l'étranger. Les chiffres 2017 publiés ce mercredi 14 février par la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS) montrent un gros appétit pour la production nationale.


En atteignant en 2017 12,91 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'exportation, le secteur a enregistré une croissance de 8,5% par rapport à l'année précédente. Les ventes de vin en volume sont en hausse de 6%, une première en cinq ans. La part de marché de la filière flirte avec les 30% dans le monde, selon la Fédération, qui se félicite par ailleurs que toutes les régions viticoles françaises aient profité de la croissance. Le tout s'est réalisé malgré un euro qui a augmenté face au dollar. 

Ce sont les États-Unis, premier marché des spiritueux français, et la Chine (troisième) qui ont participé de cet essor des exportations. Le cognac a été particulièrement populaire l'an dernier outre Atlantique avec des exportations qui ont représenté 40% en valeur et des ventes qui ont augmenté de 9,5%. Les exportations de cognac ont dépassé le seuil des trois milliards d'euros en 2017. La Chine aussi a eu soif des vins et spiritueux tricolores, en particulier les bordeaux et le cognac encore une fois : les exportations ont bondi de 24,5%, soit 1,2 milliard d'euros.

Le cognac, le spiritueux vedette, affiche en tout et pour tout une hausse de ses exportations de près de 11%, à 3,07 milliards d'euros l'an dernier. Les vins ont eux aussi connu une belle année 2017 avec une progression des exportations de 9,6% (8,67 milliards d'euros). Le Royaume-Uni, second marché en termes à l'export, voit ses ventes augmenter de 2,7% à 1,33 milliard d'euros. Les vins et spiritueux représentent le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l'aéronautique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vins

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook