Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les « gilets jaunes » poussent les Français vers le commerce en ligne





Le 6 Décembre 2018, par

C’est une des conséquences des manifestations des « gilets jaunes » et de la violence en marge des défilés : les Français vont être très nombreux à passer par le commerce en ligne pour leurs achats de Noël.


Les commerçants qui ont pignon sur rue ont tout lieu de craindre les « gilets jaunes ». Le sondage OpinionWay-Periferme dévoilé par Le Figaro montre que les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier les commandes sur internet : pour les achats de Noël, 43% des personnes interrogées vont en effet en passer par les commerces en ligne au détriment des boutiques physiques. Près de 3 Français sur 10 ont indiqué qu’ils ne se rendraient pas dans les commerces traditionnels dans les prochains jours en raison des scènes de violence qui ont émaillé les manifestations récentes.

Une même proportion de Français affirme qu’ils se sont moins rendus dans les boutiques à cause des barrages. Plus globalement, 56% des personnes interrogées ont modifié leurs habitudes de consommation en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Voilà qui est de très mauvais augure pour les commerces physiques, alors que Noël représente pour certains secteurs une grosse partie du chiffre d’affaires de l’année. Ce d’autant que ce sentiment d’insécurité ne date pas des dernières manifestations. 

En septembre, ce sondage, qui s’est récemment enrichi des questions autour des « gilets jaunes », portait sur le sentiment de sécurité dans les commerces. 56% des Français ne s’y sentent pas en sécurité (6 femmes sur 10, contre 51% des hommes). 35% des personnes disent avoir évité de consommer dans un magasin situé dans un quartier sensible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : commerce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook