Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les grosses fortunes françaises pèsent 245 milliards de dollars





Le 20 Mars 2017, par Olivier Sancerre

Les milliardaires français ne sont pas les plus à plaindre. Depuis 2016, leur fortune a augmenté de 21%, contre 13% pour la moyenne mondiale ! Malgré tout, aucun ne figure dans le top 10.


Le classement annuel du magazine Forbes dresse un portrait des grandes fortunes mondiales. En tête, on retrouve pour la quatrième année consécutive Bill Gates. Le fondateur de Microsoft possède une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars. Son dauphin est l'investisseur Warren Buffett, à la tête de 75,6 milliards. La troisième place est occupée par Jeff Bezos : le fondateur et patron d'Amazon « pèse » 72,8 milliards. L'an dernier, il était cinquième : les deux places gagnées depuis sont le résultat d'une hausse substantielle de sa fortune de 27,6 milliards…

Autre personnalité du monde des technologies, Mark Zuckerberg le créateur et PDG de Facebook affiche du haut de ses 32 ans seulement une fortune rondelette de 56 milliards de dollars. Amancio Ortega, fondateur de Zara, est quatrième avec 71,3 milliards. Quant aux fortunes françaises, il faut aller chercher la première… à la onzième place ! C'est Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, qui devance Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Le classement compte en tout 39 milliardaires français, dont la fortune représente collectivement 245 milliards de dollars.

Une des particularités françaises relevées par Forbes, c'est la présence en nombre d'héritiers. Pratiquement une fortune tricolore sur cinq (23%) a bénéficié d'un héritage, contre 15% en moyenne dans le monde. 27% d'entre eux sont des héritiers ayant fait fructifier la fortune familiale (c'est sept points de plus que la moyenne mondiale).



Tags : milliardaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook