Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les milliardaires de plus en plus riches





Le 26 Octobre 2017, par

La fortune combinée de tous les milliardaires dans le monde a progressé de manière fulgurante l'an dernier. Celle-ci se monte à 6 000 milliards de dollars : c'est 17% de mieux sur un an.


L'étude conjointe de la banque suisse UBS et du cabinet de conseils PWC va rassurer les milliardaires : en 2015, leur fortune s'était en effet contractée. Ce n'est donc pas du tout le cas pour 2016. Pour donner un ordre d'idées, ces 6 000 milliards représentent deux fois et demi le produit intérieur brut de la France (l'an dernier, le PIB français se montant à 2 465 milliards de dollars). C'est aussi mille milliards de plus que le PIB du Japon…

L'étude montre également que ce sont aux États-Unis que la fortune des milliardaires est la plus importante : 2 800 milliards, que se partagent 563 chanceux. L'an dernier, leur fortune était de 400 milliards moins importante. Mais c'est en Asie que la progression du nombre de milliardaires est la plus importante : UBS et PWC en comptent 637, qui « pèsent » collectivement 2 000 milliards. À ce rythme, la fortune des milliardaires asiatiques dépassera celle de leurs homologues américains d'ici quatre ans, selon l'étude. Il faut dire qu'il émerge un milliardaire tous les deux jours dans cette partie du monde.

La crise financière de 2008 a frappé d'abord les États-Unis, puis l'Europe. L'Asie est devenue un refuge pour les capitaux, ce qui a permis aux plus agiles d'amasser rapidement des richesses. Mais à l'horizon 2030, la progression du nombre de milliardaires devrait ralentir : l'étude estime en effet qu'à cette date, les pays en voie de développement auront achevé leur mue économique : les opportunités de devenir milliardaire vont donc se réduire. Mais cela n'empêchera pas ceux déjà présents de continuer à s'enrichir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : richesse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook