Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les mouvements sociaux ont un coût, prévient Bruno Le Maire





Le 16 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Les mouvements sociaux qui secouent plusieurs secteurs en France actuellement ont un impact sur l'économie tricolore, prévient Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie plaide pour une sortie de la crise le plus rapidement possible.


Au micro d'Europe 1, le locataire de Bercy a expliqué que l'impact de la grève à la SNCF ainsi que les autres mouvements de protestation pèse sur la croissance française. « Oui, les mouvements sociaux ont un impact sur la croissance », a martelé Bruno Le Maire, qui pour le moment au moins, ne joue pas la carte du défaitisme : « C'est un impact qui est limité, qu'on ne peut pas mesurer aujourd'hui, mais on voit déjà dans certains secteurs d'activité, dans les réservations d'hôtellerie, dans les transports, dans la présence de touristes, que ça commence à avoir un impact ».

Néanmoins, il est impossible encore de déterminer avec précision les conséquences des mouvements sociaux sur l'économie française. « Aujourd'hui il est beaucoup trop tôt pour évaluer ce que pourraient être les conséquences des mouvements sociaux », explique-t-il. « Quand on regarde les grèves de 1995, on avait une estimation de 0,2 point de PIB de richesse nationale », rappelle le ministre de l'Économie. En ira-t-il de même cette année ? Cela reste à voir. Quoi qu'il en soit, Bruno Le Maire appelle à une sortie rapide : « c'est pour cela que le plus tôt nous pourrons en sortir, le mieux ce sera ».

Malgré les difficultés et la dégradation de l'image de la France à l'étrange, il a tenu à indiquer que les investisseurs et les chefs d'entreprises étrangers avaient repris goût à l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois. « Il y a des mouvements sociaux, ça fait partie de ce qu'est notre histoire », se rassure-t-il. De plus, « dans l'histoire longue de notre quinquennat, aujourd'hui la croissance redémarre, les investissements sont là, et je pense que nous tenons le bon bout du point de vue économique ».



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook