Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix à la pompe sont toujours en baisse





Le 1 Janvier 2019, par François Lapierre

Les prix des carburants à la pompe ont continué à baisser la semaine dernière, pour la troisième semaine consécutive selon les relevés du ministère de la Transition écologique et solidaire.


Le portefeuille des automobilistes continue de bénéficier de prix toujours plus bas dans les stations-service ! Pour la troisième semaine d’affilée, les carburants à la pompe affichent en effet une baisse, d’après les chiffres officiels. Le gazole, carburant le plus utilisé en France, passe ainsi à 1,3873 euro du litre, ce qui représente une baisse de 2,6 centimes par rapport à la semaine précédente. Il en va de même pour les autres carburants : le litre de super sans plomb (SP95) recule de 1,96 centime à 1,4036 euro ; le super sans plomb 98 (SP98) revient à 1,4724 euro (une baisse de 1,49 centime).

Cette baisse des prix à la pompe est bien sûr imputable au cours du pétrole qui ont plongé depuis le début du mois d’octobre : le baril de WTI a enregistré un recul de 40%, le baril de Brent (qui concerne plus particulièrement l’Europe) de 35%. Cela influe nécessairement sur les prix des carburants, mais il n’y a pas que ce critère à prendre en compte. Les variations de change entre l’euro et le dollar jouent aussi un rôle important, tout comme le poids des taxes.

C’est précisément la question des taxes sur le prix des carburants qui a été l’étincelle du mouvement des « gilets jaunes ». Le gouvernement a ainsi renoncé à la hausse des taxes en 2019, en plus d’une série d’autres mesures pour augmenter le pouvoir d’achat. La baisse effective des prix dans les stations-service ne sera cependant pas suffisante pour calmer les plus engagés dans le mouvement.



Tags : essence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook