Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix de l'essence en hausse





Le 30 Octobre 2017, par

Le prix du carburant à la pompe a augmenté la semaine dernière, selon les relevés officiels du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les automobilistes vont devoir payer plus cher leur essence, qu'il s'agisse de sans plomb ou de gazole.


La semaine dernière, les carburants disponibles dans les stations-service en France ont augmenté assez sensiblement. Selon des chiffres officiels rendus publics ce lundi 30 octobre, le sans-plomb 95 est en hausse de 1,71 centime à 1,3599 euro. Le sans-plomb 95-E10 (il contient jusqu'à 10% d'éthanol) augmente de 0,86 centime, ce qui revient à 1,3399 euro du litre. Le prix du sans-plomb 98 progresse également de manière importante, avec une hausse de 1,01 euro ; le litre coûte désormais 1,4270 euro.

Le gazole, qui reste le carburant le plus utilisé en France, augmente lui aussi de 0,66 centime soit 1,2414 euro du litre. Le gazole étant le carburant de prédilection de 80% des automobilistes, cette hausse des prix va faire grincer des dents sans aucun doute. Le gouvernement a annoncé un équilibrage progressif des prix du gazole avec les autres carburants : une manière de pousser les conducteurs à changer les véhicules les plus polluants par des modèles plus vertueux pour l'environnement.

Les prix de l'essence sont fixés en fonction de plusieurs critères, le premier d'entre eux étant bien sûr le cours du pétrole. Mais il y a également les taxes qui vont s'alourdir sur le gazole, tout comme le taux de change entre l'euro et le dollar, qui n'est pas à l'avantage de la monnaie unique actuellement. Enfin, il faut aussi prendre en compte la demande.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : essence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook