Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les produits premiers prix de même qualité que les grandes marques





Le 22 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Consommer des produits de marque distributeur ou des premiers prix ne pose aucun problème nutritionnel, explique l’enquête au long cours de l’Observatoire de la consommation (Oqali), qui a visé 16 000 références entre 2008 et 2011.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Pour tout dire, on s’en doutait un peu : les produits de marque distributeur sont en effet souvent fabriqués dans les mêmes lignes de production que leurs homologues de grande marque. Mais l’étude confirme ce qu’on pressentait : ces produits premier prix ne sont pas de moins bonne qualité nutritionnelle que leurs concurrents de grande marque.

L’Oqali pointe toutefois des « différences ponctuelles et non généralisables », mises en évidence entre les segments de marché. L’Observatoire indique aussi que pour les consommateurs qui n’achètent des produits que d’un segment de marché, il peut exister une « tendance à des apports protéiques plus faibles via la consommation de produits premiers prix ».

Rien de bien alarmant néanmoins : « Les apports en protéines de la population française étant supérieurs aux recommandations, une telle consommation de produits premiers prix n'impliquerait pas de risque de carence ou d'apport insuffisant pour le consommateur ». Il existe cependant une différence en terme de variété des produits proposés : l’offre des marques premier prix est moins variée sur les segments des produits laitiers, des produits allégés en sucre ou ceux de qualité supérieure comme la charcuterie.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook