Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les propositions du patronat pour l'emploi





Le 10 Janvier 2016, par

Lors de ses vœux du 31 décembre, François Hollande avait décrété l'« état d'urgence » contre le chômage. Il présentera d'ailleurs, le 18 janvier, un énième plan pour l'emploi, tandis que se tiendra une série de rencontres entre le Premier ministre et les organisations syndicales et patronales à partir de lundi 11 janvier.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le patronat n'a pas attendu d'être reçu à Matignon pour lister ses propositions. Dans une lettre adressée au président de la République, plusieurs organisations (dont le Medef, l'Afep, Croissance Plus, Ethic…) listent une série de réformes à mettre en place pour « débloquer l'embauche ».

Cette lettre diffusée dans le Journal du Dimanche demande plus de souplesse au niveau du contrat de travail, notamment le « plafonnement des indemnités prud'homales » et la possibilité de licencier plus facilement. Le patronat réclame aussi l'exonération totale des cotisations sociales patronales pendant deux ans pour chaque nouvelle embauche dans les petites entreprises.

Le courrier demande aussi que le gouvernement facilite l'auto-entreprenariat. Le patronal dans son ensemble propose que ces mesures soient mises en place « dès le premier semestre 2016 » pour faire en sorte que les premiers effets se fassent sentir rapidement. Et comment financer toutes ces mesures ? « le coût de ces mesures sera largement compensé par les économies sur les comptes sociaux grâce à la réduction du chômage résultant de leur mise en oeuvre », explique la lettre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook