Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les réformes de la taxe d’habitation et de l’ISF auront bien lieu en 2018





Le 10 Juillet 2017, par

La suppression de la taxe d’habitation ainsi que la réforme de l’impôt sur la fortune étaient deux promesses phare du candidat Macron. Elles seront appliquées dès l’année prochaine.


Et pourtant, ce n’était pas gagné. Pour rattraper le dérapage budgétaire légué par l’équipe précédente, le Premier ministre Edouard Philippe avait initialement repoussé ces deux réformes qui représentent un coût de 12 milliards d’euros pour les comptes publics. Mais le président de la République en a décidé autrement, a annoncé France Info. Quitte à transformer le budget de l’État pour 2018 en véritable casse-tête...

Car le gouvernement se débat déjà avec des mesures d’économies pour rattraper les 8 milliards d’euros dépensés en plus par le précédent exécutif. Mais Emmanuel Macron tient à ces deux réformes qui vont supprimer la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Quant à la réforme de l’ISF, elle est importante pour pousser les Français les plus fortunés à investir dans les entreprises et non plus dans la pierre.

L’objectif d’Edouard Philippe et de Bercy, c’est de réduire les déficits publics à 3% dès cette Anne. Si rien n’est fait, la France atteindra 3,2% de déficit public. Le « choc de confiance » que veut impulser Emmanuel Macron au travers de ces réformes doit susciter l’envie chez les ménages de consommer et par là même, de générer de l’activité et de la croissance. La trajectoire financière va « intégrer des mesures d’économie qui permettront à la France de respecter le critère des 3% en 2017 et 2018 » assure-t-on à Matignon.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook