Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les risques que fait peser Huawei sont pris en compte par la France





Le 24 Janvier 2019, par Olivier Sancerre

La France est consciente des risques que fait peser Huawei sur la sécurité du pays. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a clarifié la position du gouvernement sur ce sujet sensible.


Le gouvernement se dit « tout à fait conscient des risques » concernant Huawei, évoqués par des membres de la commission des Affaires étrangères ce mercredi 23 janvier. En particulier les risques entraînés par le fait que Huawei intervienne « largement sur la 5G ». Jean-Yves Le Drian a indiqué que « le gouvernement prendra les dispositions nécessaires quand il le faudra ». Une menace que Huawei ne prendra certainement pas à la légère : le groupe chinois est un des principaux équipementiers de la 5G, et la France, comme bon nombre d’autres pays, est en train de préparer le déploiement de ce nouveau réseau ultra-rapide.

Plusieurs pays craignent que les équipements de Huawei contiennent des portes dérobées permettant aux autorités chinoises de surveiller discrètement les données échangées par les utilisateurs de ces produits. L’alerte a été donnée par Washington, qui depuis fait pression sur ses alliés afin qu’il refuse la participation de Huawei à leurs appels d’offres. Une poignée d’entre eux, dont l’Australie, ont accès aux demandes des États-Unis, d’autres y réfléchissent très sérieusement.

La France pourrait donc bien être dans ce cas également. Néanmoins, jusqu’à présent aucune preuve n’a été fournie pour confirmer les soupçons américains. Du côté de Pékin, on s’érige en faux contre ces accusations, ce qui n’est pas sans provoquer des tensions diplomatiques et économiques, comme c’est le cas pour le Canada : la numéro 2 du groupe, Meng Wanzhou, a été arrêtée à Vancouver sur demande de la justice américaine qui soupçonne des malversations financières.



Tags : Huawei

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook