Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les salaires ont progressé de 1,1% en 2015





Le 13 Octobre 2017, par

Bonne nouvelle : les salaires ont augmenté légèrement en 2015, selon les chiffres de l'Insee. La progression cette année s'est réalisée alors que l'inflation était quasiment nulle, dans un contexte de croissance économique modérée. En bout de course, c'est tout bénéfice pour les salariés.


Si l'on prend en compte les secteurs privé et public (hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et particuliers employeurs), le nombre de salariés était de 15,5 millions en 2015. En moyenne, ces derniers ont touché 2 250 euros net par mois cette année, ou encore 2 998 euros bruts avant prélèvement des cotisations sociales. Leur salaire a progressé de 1,1%, ce qui confirme une tendance haussière car en 2014, l'augmentation moyenne des salaires avait été de 0,5%.

Les cadres en profitent plus que les autres puisque pour eux, la hausse des salaires s'est établie à 1,2%, après une progression de 0,8% l'année précédente. Les ouvriers ont eux bénéficié d'une hausse pile dans la moyenne (+1,1%). Dans le secteur des transports, celui des activités commerciales ou encore dans l'industrie, la progression a aussi été plus importante que la moyenne relevée en 2015 (avec respectivement +2%, +1,7% et +1,4%).

La disparité salariale entre les hommes et les femmes est toujours aussi importante, avec un écart de 18,4%. Mais les femmes ont vu leur salaire moyen progresser un peu plus vite que les hommes (+1,2%). Il reste encore beaucoup de chemin à accomplir dans ce domaine. La moitié des salariés ont gagné 1 797 euros et moins, un chiffre en hausse de 0,7% par rapport à 2014, et inférieur de 20,2% à la moyenne. Un salarié sur dix parmi les moins bien rémunérés ont perçu une rémunération inférieure à 1 213 euros ; en haut de l'échelle, 10% des salariés les mieux rémunérés ont gagné 3 646 euros et plus. 1% des plus rémunérés ont bénéficié de plus de 8 283 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : salaires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook