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Les soldes d’été font grise mine





Le 23 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Les soldes d’été ne font plus recette, d’après les premiers retours des professionnels. Il faut s’attendre à des revenus en baisse par rapport à l’an dernier, selon l’AFP.


Cette année, les soldes ont joué de malchance. Durant l’après-midi du premier samedi de la vague estivale de promotions, a en effet eu lieu le match France - Argentine... Globalement, durant sa première moitié, les soldes d’été ont souffert de la coupe du monde de football qui a maintenu les consommateurs chez eux ou dans les bars. Le démarrage a été très faible, relève la Fédération du commerce spécialisé (260 enseignes) qui évoque une période « moins festive qu’avant commercialement parlant ». Même son de cloche du côté de l’Alliance du commerce (26 000 magasins d’équipement de la personne) : le panier moyen est en baisse.

En dehors des grands magasins parisiens qui ont bénéficié de l’apport de la clientèle étrangère, aucune enseigne n’est sortie gagnante des soldes jusqu’à présent. Car en plus de la coupe du monde, la météo a joué des siennes avec de fortes chaleurs et des orages, et puis il y a les remises pratiquées tout au long de l’année qui démonétisent les soldes traditionnels. La Chambre du Commerce et d’Industrie de Gironde indique que la moitié des commerces ont déclaré un chiffre d’affaires inférieur ou très inférieur à celui de l’été dernier.

Les résultats ne sont guère plus mirobolants chez les enseignes en ligne. Le comparateur de prix Idealo a bien mesuré un pic de trafic durant le premier jour des soldes d’été, mais la hausse n’a été que de 1 à 2%, contre 60% pour le Black Friday ! Même les soldes d’hiver sont mieux lotis avec une progression du trafic comprise entre 10 et 15%. Ils este toutefois un espoir, celui que la météo de ces derniers jours, avec sa vague de grosses chaleurs, a poussé les consommateurs dans les magasins pour acheter des articles d’été, en profitant des dernières démarques.



Tags : soldes

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