Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les soldes d’été font grise mine





Le 23 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

Les soldes d’été ne font plus recette, d’après les premiers retours des professionnels. Il faut s’attendre à des revenus en baisse par rapport à l’an dernier, selon l’AFP.


Cette année, les soldes ont joué de malchance. Durant l’après-midi du premier samedi de la vague estivale de promotions, a en effet eu lieu le match France - Argentine... Globalement, durant sa première moitié, les soldes d’été ont souffert de la coupe du monde de football qui a maintenu les consommateurs chez eux ou dans les bars. Le démarrage a été très faible, relève la Fédération du commerce spécialisé (260 enseignes) qui évoque une période « moins festive qu’avant commercialement parlant ». Même son de cloche du côté de l’Alliance du commerce (26 000 magasins d’équipement de la personne) : le panier moyen est en baisse.

En dehors des grands magasins parisiens qui ont bénéficié de l’apport de la clientèle étrangère, aucune enseigne n’est sortie gagnante des soldes jusqu’à présent. Car en plus de la coupe du monde, la météo a joué des siennes avec de fortes chaleurs et des orages, et puis il y a les remises pratiquées tout au long de l’année qui démonétisent les soldes traditionnels. La Chambre du Commerce et d’Industrie de Gironde indique que la moitié des commerces ont déclaré un chiffre d’affaires inférieur ou très inférieur à celui de l’été dernier.

Les résultats ne sont guère plus mirobolants chez les enseignes en ligne. Le comparateur de prix Idealo a bien mesuré un pic de trafic durant le premier jour des soldes d’été, mais la hausse n’a été que de 1 à 2%, contre 60% pour le Black Friday ! Même les soldes d’hiver sont mieux lotis avec une progression du trafic comprise entre 10 et 15%. Ils este toutefois un espoir, celui que la météo de ces derniers jours, avec sa vague de grosses chaleurs, a poussé les consommateurs dans les magasins pour acheter des articles d’été, en profitant des dernières démarques.



Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook