Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier





Le 12 Décembre 2018, par François Lapierre

En ces temps difficiles pour le gouvernement qui tente de trouver des solutions à la crise des « gilets jaunes », voici enfin une bonne nouvelle. Le prix du gaz va baisser au 1er janvier…


Voilà qui sera sans doute vécu comme un soulagement non seulement par l’exécutif, mais aussi par les nombreux ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et faire la cuisine. Le Figaro rapporte que les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,9% au 1er janvier, un recul des prix qui suit une baisse précédente de 2% au 1er décembre. Un changement bienvenu alors que ces tarifs réglementés n’ont fait qu’augmenter entre janvier et novembre, et de beaucoup puisque cette hausse s’est établie pendant cette période à 16%.

 

Ces deux baisses mensuelles consécutives ne permettront pas de retrouver un niveau d’avant 2018. Toutefois, elles seront bien accueillies alors que l’hiver bat son plein et que le débat sur les prix de l’énergie a été le moteur du mouvement des « gilets jaunes ». Les prix du gaz et de l’électricité ne bougeront d’ailleurs pas de tout l’hiver pour répondre à une demande des manifestants, a annoncé Édouard Philippe. En revanche, les tarifs réglementés vont bel et bien baisser.

 

Cette baisse est le résultat du recul des prix du baril de pétrole, sur lesquels les tarifs du gaz sont en partie indexés. Le Brent tourne ainsi autour de 60 dollars, contre 87 dollars en octobre. De quoi réduire la facture de gaz, tout comme celle des carburants à la pompe. Les tarifs réglementés du gaz comptent 4,2 millions d’abonnés, soit 40% du marché français du gaz domestique.




Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook