Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les trottinettes électriques seront interdites de trottoir





Le 4 Mai 2019, par

Les utilisateurs de trottinettes électriques vont devoir se conformer à de nouvelles règles. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, veut les interdire de circulation sur les trottoirs.


Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes électriques, les monoroues, gyropodes et autres hoverboards n’auront plus la ville pour eux. Dans un entretien au Parisien, Elisabeth Borne a précisé les intentions du gouvernement en la matière. La mesure phase fera sans doute grincer des dents : les « engins de déplacement personnel motorisé » ne pourront plus circuler sur les trottoirs (sauf en cas d’autorisation du maire), sous peine d’une amende de 135 euros. De quoi décourager pas mal d’utilisateurs de ces nouveaux modes de transport. La mesure sera mise en place à partir de la prochaine rentrée, assure la ministre des Transports, via un décret élaboré par son ministère et celui de l’Intérieur.

Le texte comprendra d’autres mesures visant à encadrer la circulation de ces appareils motorisés. Les engins qui ne sont pas limitée à 25 km/h seront interdits ; en agglomération, ils devront circuler sur les pistes cyclables ou sur les routes limitées à 50 km/h. Sur le trottoir, la trottinette devra être conduite à la main sans moteur. En dehors des milieux urbains, ces engins de déplacement pourront circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables, mais pas sur la chaussée.

Pour avoir le droit de conduire un tel appareil, le conducteur devra avoir un âge minimum de 8 ans. Ceux de moins de 12 ans devront porter un casque — c’est la même chose pour les vélos. Des feux à l’avant et à l’arrière seront obligatoires, tout comme des freins et un avertisseur sonore. Par ailleurs, il sera interdit d’utiliser des écouteurs. Elisabeth Borne estime que le développement de ces engins répondait à un besoin de développement de la mobilité, mais que cela s’est fait très rapidement et de manière « un peu anarchique ».






 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook