Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ventes d'ordinateurs ont plongé au premier trimestre





Le 11 Avril 2023, par Aurélien Delacroix

Les ordinateurs ne font plus recette. Après avoir connu un regain d'intérêt significatif durant la pandémie, le marché est retombé très fortement au premier trimestre. Apple et les Mac enregistrent une contre-performance spectaculaire.


Très faible demande en ordinateurs

Au plus fort de la crise sanitaire, des millions de personnes enfermées chez elles ont acheté en masse des PC pour travailler et pour vivre tout simplement, contribuant à une poussée de fièvre chez les constructeurs. Ces derniers ont enregistré des ventes à un niveau exceptionnel. Maintenant que les restrictions ont sauté et que le monde est revenu à la normale, les utilisateurs sont moins nombreux à faire appel aux fabricants d'ordinateurs. 

Le marché a enregistré un cinquième trimestre consécutif de baisse pour les ventes de PC : le spécialiste IDC annonce des livraisons à hauteur de 56,9 millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année, un volume qui se contracte de 29% par rapport à la même période de 2022. La demande s'est effondrée, pour plusieurs raisons. La demande est donc qualifiée de faible, mais les stocks sont aussi en excès, le tout dans un environnement macroéconomique qui empire.

Apple signe la pire performance du trimestre

« La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d'intérêt qui continuent aux Etats-Unis, en Europe et d'autres marchés où la réduction de l'inflation est la priorité absolue », explique Canalys. Le résultat ne se fait pas attendre, tous les constructeurs affichent des baisses de leurs livraisons à deux chiffres. La pire contre-performance est enregistrée par Apple et par ses Mac, dont les livraisons ont reculé de 40,5% pour IDC, et de 46% pour Canalys. 

« Même avec des remises importantes, les distributeurs et les fabricants d'ordinateurs peuvent s'attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu'au milieu de l'année, voire jusqu'au troisième trimestre », indique IDC. Le rebond pourrait ne pas intervenir pour cette année. Les deux instituts d'analyse prévoient une amélioration des ventes en 2024. Mais IDC prévient d'une reprise lente si la récession sur les marchés clé se prolonge jusqu'à l'année prochaine. 



Tags : ordinateurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook