Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ventes de PC baissent en France moins vite qu’ailleurs dans le monde





Le 22 Août 2016, par

S’il est un pays qui résiste mieux à la baisse des ventes de PC, c’est bien la France. Certes, les constructeurs accusent, comme partout ailleurs, un recul mais il est moins prononcé dans l’Hexagone : -1,1% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an passé.


Il s’est vendu 1,88 millions de PC en France entre les mois d’avril et juin, d’après les chiffres Gartner. Ce chiffre comprend les ordinateurs de bureau, les portables et ultra-portables, les « hybrides ». Même s’il s’agit d’une baisse, ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque le recul est de 5,2% dans le reste du monde.

Cette bonne nouvelle, toute relative, est largement dû à la bonne santé des ventes de PC en entreprise, qui ont progressé de 5,6%. Les PME en particulier ont finalement sauté le pas vers Windows 10, renouvelant ainsi leurs parcs de PC équipés de la dernière version du système d’exploitation. Malheureusement, le grand public n’a pas suivi : cette catégorie accuse une baisse de 7%, contribuant à tirer le marché vers le bas.

Parmi les PC les plus populaires en France, on trouve les portables qui représentent 47% des achats. Les PC de bureau viennent ensuite avec 36%. Toutes les catégories de produits sont en baisse, à l’exception des ultraportables : ce segment a connu une hausse de 13%. C’est HP qui conserve la première place au classement des constructeurs (26,7% du marché, +2 points), suivi par Lenovo (16,2%, -5,2 points).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ordinateur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook