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Les ventes de produits de jardinage et de bricolage connaissent un essor





Le 21 Mars 2022, par Anton Kunin

Depuis les confinements de 2020, l’engouement des Français pour les produits de jardinage et de bricolage ne faiblit pas. Le niveau de ventes n’a jamais été aussi élevé, nous apprend le cabinet GfK Market Intelligence.


Jardinage et bricolage : les enseignes spécialisées captent deux tiers des achats

En 2021, les Français ont été très nombreux à acheter des articles de jardinage et de bricolage, deux secteurs qui ont connu une croissance effrénée. Ces deux catégories de produits ont généré plus de 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en hausse de 5,9% par rapport à 2020 et même de 15,4% par rapport à 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’univers Jardinage atteint 3,2 milliards d’euros en 2021 (+25% par rapport 2019), tandis que l’univers Bricolage atteint 5,4 milliards d’euros (+10% par rapport à 2019). Si les ventes ont été aussi soutenues, c’est parce que 59% des Français ont pratiqué le bricolage en 2021, et 65% ont fait du jardinage, nous apprend le cabinet GfK.

La majeure partie (près des deux tiers) du chiffre d’affaires de ces deux univers est générée dans les grandes surfaces spécialisées, en faisant le circuit d’achat numéro un. Le chiffre d’affaires généré sur Internet a doublé en cinq ans mais reste minoritaire, générant moins de 10% du chiffre d’affaires du secteur.

Les ruptures de stock restent un problème majeur pour les magasins de bricolage et de jardinage

Le cabinet GfK pointe néanmoins une faiblesse importante de ces enseignes : la disponibilité des stocks. Selon ses données, 1 consommateur sur 2 a été confronté à des ruptures de stock lors de ses achats d’articles de jardinage et de bricolage, et un tiers des consommateurs ont dû se rendre dans un magasin d’une autre enseigne pour trouver l’article qu’ils cherchaient. Enfin, 1 acheteur sur 4 a finalement renoncé à son projet ou s’est reporté sur un produit reconditionné ou d’occasion.

Dans l’univers Jardinage, la hausse des ventes correspond à la volonté, très prononcée pendant les confinements, de s’aménager un petit bout d’extérieur, côté balcon comme pleine terre. La croissance a été tirée par les ventes de semences, produits pour jardin (PPJ), arrosage et outils à main de jardin. Dans la catégorie Outillage à main (chiffre d’affaires en hausse de 32% par rapport à 2019), une hausse peut être constatée dans toutes les sous-catégories (travail de la terre, coupe, bucheronnage, nettoyage).




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