Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les vins de Bordeaux s'exportent moins en 2015





Le 22 Mars 2016, par Olivier Sancerre

Les vins de Bordeaux ont flanché en 2015, d'après le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Les volumes sont en baisse de 3% même si les exportations vers la Chine ont connu une progression tout à fait remarquable.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais même ces 31% de volume supplémentaire vendu aux consommateurs chinois l'an dernier n'ont permis aux ventes de se redresser. Les exportations se sont montées à 271 millions de bouteilles en 2015, contre 279 millions l'année précédente. Les domaines bordelais enregistrent toutefois une hausse de leur chiffre d'affaires, qui se monte à 1,83 milliard d'euros (+3%).

Le CIVB explique que cette baisse des volumes exportés tient au manque de disponibilités ainsi que par une récolte faible en 2013 (-28% par rapport à la moyenne). Et puis il y a la Chine, le marché stratégique qu'il convient de satisfaire : les exportations y sont reparties à la hausse, après deux années de baisse (+25% en valeur, +31% en volume).

Il s'est exporté l'an dernier 479 000 hectolitres de vins de Bordeaux, ce qui représente 24% de la production ou encore 277 millions d'euros. En revanche, l'Europe a connu un recul inquiétant de 17% en volume : le vieux continent ne représente plus que 39% des exportations en volume, soit 6 points de moins qu'en 2014.



Tags : vin

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.













Rss
Twitter
Facebook