Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Liaison aéroport Charles-de-Gaulle / Paris : feu vert de Bruxelles pour une aide publique





Le 26 Juin 2017, par

On respire du côté de SNCF Réseau et d'Aéroports de Paris. La Commission européenne a en effet donné son feu vert à une aide de l'État français pour la construction d'une liaison ferroviaire entre l'aéroport Charles-de-Gaulle (CdG) et Paris.


Cette aide n'est pas minime. L'État compte en effet puiser 1,32 milliard d'euros dans les caisses publiques à l'entreprise commune créée par Aéroports de Paris et SNCF Réseau. Cette coentreprise a pour mission de construire la ligne ferroviaire express qui connectera en direct l'aéroport CdG et la gare de l'Est, en plein centre de Paris. Un enjeu capital donc pour un des plus grands aéroports européens qui va se désenclaver un peu plus… et rapprocher de Paris les touristes et les voyageurs.

Cette liaison express doit entrer en vigueur en 2023. Bruxelles explique son feu vert dans le communiqué : l'aide sera une « subvention exonérée d'impôt » dont le financement proviendra d'un prélèvement sur tous les passagers empruntant l'aéroport Charles-de-Gaulle et ce, à partir de 2024, un an après la fin des travaux. Seuls les voyageurs en transit n'auront rien à acquitter. 

Les prêts du concessionnaire seront garantis par un mécanisme public (une « cession Dailly acceptée ») dont l'objectif sera de cautionner le remboursement des prêts en question. La Commission européenne estime que cette aide aidera au développement d'un système de transport de voyageurs « mieux coordonné et plus durable ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : aéroport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook