Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A, LDD : Les français piochent dans leur épargne





Le 23 Décembre 2013, par

Il reste encore 361 milliards d'euros sur les livrets A et LDD détenus par les français. Mais les français commencent à puiser dans leur épargne : 790 millions d'euros ont été retirés depuis les trois derniers mois sur ces deux produits d'épargne.


En cause, évidemment, la baisse de la rémunération du livret A et du LDD, passés de 1,75 % à 1,25 % en août dernier. Mais on ne peut s'empêcher de penser aussi que les Français puisent dans leur épargne pour consommer ou.. Payer leurs impôts. Cela fait en effet trois mois de suite que les deux livrets voient le solde de leur collecte passer en négatif. L'encours total sur tous les livrets A en particulier a maigri de 3,7 milliards d'euros depuis le mois de septembre.

Néanmoins, sur l'année, livret A et LDD ont gonflé de près de 12 milliards d'euros, en particulier en début d'année avec le relèvement des plafonds. 

En raison de la faiblesse de l'inflation, le taux de livret A pourrait encore baisser en février prochain, à 1 %, voire, 0,75 %, puisque l'inflation n'est que de 0,6 % sur un an, et sert de base au calcul du taux de rémunération des livrets. 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook