Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A et LDDS : début d'année record pour les deux placements





Le 24 Avril 2023, par Aurélien Delacroix

Les Français se ruent sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), avec des niveaux de collecte jamais vus pour un début d'année. Le mois de mars marque un nouveau record.


Un succès historique pour le livret A

Le début d'année 2023 est exceptionnel pour le livret A, avec une collecte record depuis janvier, atteignant près de 20 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis 2009 selon la Caisse des dépôts. Le mois de mars signe tout simplement un record avec 4,17 milliards d'euros, du jamais vu alors que c'est traditionnellement un mois où la collecte se révèle plus faible que durant les deux premiers mois de l'année. L'encours total du livret A frôle désormais les 400 milliards d'euros.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) connaît également un essor fulgurant, avec une collecte de 1,82 milliard d'euros en mars, un chiffre historiquement élevé. Comme le livret A, le LDDS a vu son taux de rémunération augmenter à 3% depuis le 1er février 2023. Cette hausse explique en partie son succès, mais également le fait que les épargnants ayant atteint le plafond de leur livret A se tournent vers le LDDS. L'encours total du LDDS atteint désormais 140 milliards d'euros.

LDDS, une alternative de plus en plus prisée

En cumul, les deux principaux livrets d'épargne réglementée représentent un total de 535,1 milliards d'euros. Une étude du Cercle de l'Épargne révèle que les deux tiers des Français considèrent le livret A comme le meilleur produit d'épargne, devant l'immobilier locatif et l'assurance vie.

Malgré ce succès, il faut souligner que le rendement réel de ces deux livrets reste négatif, en raison d'une inflation à 5,9% en mars sur un an. Les Français, soucieux de préserver leur épargne face à l'incertitude économique, privilégient néanmoins ces solutions d'épargne pour leur sécurité, leur fluidité et leur facilité d'accès. Les placements sont gérés à hauteur de 60% par la Caisse des dépôts qui les utilise pour financer le logement social.



Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook