Le produit d’épargne préféré des Français demeure le Livret A, même avec un taux d’intérêt au ras du plancher. En janvier, les épargnants ont déposé 4,73 milliards d’euros sur leurs Livret A (4 milliards) et Livret de développement durable et solidaire (730 millions). Les deux livrets ont même connu de meilleurs dépôts qu’en janvier 2018, qui avaient vu les Français y placer 3,9 milliards d’euros (dont 3,58 milliards sur le seul Livret A).
Ces dépôts sont d’autant plus remarquables que rien n’a changé au niveau du taux d’intérêt du Livret À : il reste collé à 0,75%, c’est moins que l’inflation ! La hausse des prix à la consommation s’est établie à 1,2% en janvier. Les Français, en déposant généreusement leurs économies dans ces produits d’épargne, ne gagnent donc rien. Pire, ils perdent même de l’argent… Mais le Livret A conserve plusieurs arguments de poids : sa fiscalité est quasiment nulle et il est très facile de retirer ses économies.
L’encours de la collecte, c’est à dire la différence entre les dépôts et les retraits, était positif en janvier. Il se montait à 396,2 milliards d’euros à fin du mois. En décembre, l’encours s’était monté à 391,4 milliards. L’encours total relevé fin janvier 2018 avait été de 380 milliards. Le premier mois de l’année est habituellement dynamique pour le Livret A et son cousin le Livret durable et solidaire.