Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : une collecte largement positive en juillet





Le 22 Août 2020, par Aurélien Delacroix

Le Livret A reste toujours le placement préféré des épargnants français, malgré un taux d'intérêt plancher à 0,5%. Néanmoins, si la collecte nette reste largement positive en juillet, on observe une décélération par rapport au printemps.


Le Livret A, toujours aussi populaire

La collecte nette du Livret A, c'est-à-dire les dépôts moins les retraits, demeure largement positive au mois de juillet. Elle atteint un total de 1,85 milliard d'euros, autrement dit les épargnants français ont thésaurisé plus qu'ils n'ont dépensé (du moins dans leur bas de laine préféré). Un niveau particulièrement élevé : il faut remonter à 2011 et 2012 pour trouver des collectes dépassant 2 milliards. La Caisse des dépôts, qui gère le placement, a également annoncé que la collecte du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) avait été elle aussi positive le mois dernier. Les deux livrets affichent un solde de 2,49 milliards d'euros pour juillet.
 
Toutefois, la collecte nette enregistrée en juillet est moindre qu'en juin où elle avait atteint près de 3 milliards d'euros. C'est aussi une nette décélération par rapport au printemps, durant lequel les Français ont beaucoup épargné. La plupart des magasins ont en effet dû fermer leurs portes en raison du confinement et la consommation a littéralement plongé. Depuis la réouverture progressive de l'économie, le gouvernement exhorte les Français a utiliser leur épargne pour relancer la consommation.

L'épargne du confinement

La décélération enregistrée depuis juin est donc une bonne nouvelle : les épargnants semblent avoir retrouvé le chemin des magasins. Le Livret A, qui finance le logement social, et le LDDS dédié à l'économie sociale et solidaire, rapportent peu : à 0,5%, le taux d'intérêt est à son plancher historique, il se situe même en-dessous du niveau de l'inflation. Mais ces placements ont d'autres atouts : il est facile de sortir de l'argent de son compte, et les sommes sont garanties par l'Etat. C'est suffisant pour des millions d'épargnants !

Depuis le début de l'année et jusqu'à la fin du mois de juillet, la collecte nette sur le Livret A a atteint un total de 22,25 milliards d'euros. Du jamais vu depuis 2012. Le total des dépôts sur les deux livrets s'établit à 439,5 milliards d'euros. 



Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook