Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : vers une hausse de la rémunération ?





Le 12 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Le placement préféré des Français pourrait en offrir un peu plus aux épargnants, grâce à l'inflation qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois. Le taux de 0,75% du Livret A a-t-il vécu ?


Depuis 2015, le taux de rémunération du Livret A est bloqué à 0,75%, un chiffre qui aurait même pu être plus bas encore. C'est le gouvernement qui, en bout de course, décide du taux du livret d'épargne, un sujet éminemment politique. Pourtant, l'établissement du taux d'intérêt du Livret A obéit à une formule dans laquelle la variation des prix tient une grande place. Or, l'inflation a atteint des niveaux très bas ces dernières années. À tel point qu'un taux à 0,5% a été envisagé.

Malgré cette rémunération faible, les Français ont renouvelé leur confiance envers le Livret A ; il est vrai que les intérêts qu'il génère ne sont pas soumis à l'impôt. Avec la hausse des prix à la consommation enregistrée ces derniers mois, le taux de rémunération pourrait ainsi passer à 1%, rendant le Livret A plus attractif. La décision devra être prise par le gouvernement une fois encore, et là aussi elle risque d'être difficile à prendre.

Le gouvernement a en effet tout intérêt à pousser les épargnants à investir leurs euros dans des placements certes fiscalisés, mais qui permettent de financer l'économie et les entreprises. Augmenter le taux du Livret A pourrait également servir de moyen pour l'exécutif de calmer l'éventuelle colère qui pourrait se propager si d'aventure la contestation face aux ordonnances qui modifieront le code du travail venait à s'amplifier. Le Livret A, monnaie d'échange pour acheter la paix sociale ?



Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook