Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Logement : à Paris, plus de 100 000 chambres de bonnes inhabitées





Le 24 Novembre 2015, par

Paris compte 100 000 chambres de bonnes qui sont inhabitées. Une situation étonnante alors que la pénurie de logements frappe durement la capitale.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces chambres de bonnes, recensées par l'Atelier parisien d’urbanisme (APUR), représentent un million de mètres carrés, explique la maire de Paris, Anne Hidalgo. La ville veut « utiliser ce potentiel pour créer des logements, privés ou sociaux ». L'enquête a établi que 15% des 114 000 chambres de service à Paris sont habitées. Pour moitié d'entre eux, ces logements mesurent moins de 9 mètres carrés.

Ian Brossat, l'adjoint au logement de la mairie, explique : « Nous allons pouvoir envisager l’acquisition d’une partie de ces chambres, afin de les aménager pour en faire des surfaces habitables ». Le système Multiloc pourrait être mis à profit ; il s'agit d'un programme d'aide aux propriétaires pour qui les poussent à proposer leurs biens à la location.

Ces mesures rejoindront les autres dispositifs visant à soutenir « l’objectif de création de 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 sociaux, fixé par la maire de Paris, ainsi que le nécessaire rééquilibrage de l’offre de logements sociaux entre l’est et l’ouest de la capitale », d'après Ian Brossat.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook