Journal de l'économie

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Londres met aux enchères sa participation dans Eurostar





Le 13 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Londres ne veut plus détenir l'Eurostar. Le gouvernement de David Cameron a fait savoir qu'il allait proposer à la vente sa part dans l'entreprise franco-britannique.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Eurostar est détenu à 55% par la SNCF, 5% par la SNCB (la société nationale des chemins de fer belges) et à 40% par le gouvernement britannique. Ce dernier souhaite se séparer de cet actif dans le cadre d'un vaste plan de privatisations en mettant sur le marché des enchères pour cette part appartenant à London & Continental Railways.
 
Il ne faudra pas traîner, si l'on représente une entreprise intéressée par ce fleuron de l'industrie et du transport de sa gracieuse Majesté, puisque les dossiers devront être remis d'ici la fin du mois d'octobre. C'est que David Cameron veut une vente finalisée dès le premier trimestre 2015, un délai très court qui s'explique par la perspective d'élections en mai de l'année prochaine. Se débarrasser de la participation dans Eurostar, c'est couper l'herbe sous le pied du parti eurosceptique UKIP, en vogue outre Manche.
 
En dehors de l'aspect purement politique de cette transaction, se trouve évidemment une volonté économique de ramener de l'argent frais dans les caisses. La vente de la participation d'Eurostar fait partie d'un plan qui doit rapporter plus de 25 milliards d'euros d'ici 2020.




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