Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Loyers commerciaux : 150 enseignes demandent une action des parlementaires





Le 5 Juin 2023, par Benoit Vrignaud

Face à l'inflation, 150 enseignes demandent aux parlementaires d'étendre le plafonnement de la hausse des loyers à toutes les entreprises. Cette démarche intervient alors que les loyers commerciaux augmentent de manière insoutenable.


Étendre le plafonnement des loyers commerciaux face à l'urgence de l'inflation

L'augmentation des coûts opérationnels, notamment les loyers, pourrait menacer la rentabilité des grands magasins à long terme.
L'augmentation des coûts opérationnels, notamment les loyers, pourrait menacer la rentabilité des grands magasins à long terme.
Ces grandes enseignes tirent la sonnette d'alarme. Dans une lettre ouverte, elles demandent aux parlementaires d'étendre le "bouclier loyer", mis en place à l'été 2022, à toutes les entreprises. Ce dispositif permet de plafonner la hausse de l'indice de référence des loyers. Un texte est actuellement en cours d'examen pour prolonger cette mesure jusqu'à début 2024.

Les enseignes affirment que "moins de 10 % des bailleurs ont accepté d'accompagner leurs locataires". Elles soulignent que les loyers et charges immobilières représentent le premier ou le deuxième poste de charges de leurs commerces, prenant un poids "croissant pour ne pas dire insupportable.

Des résultats financiers solides malgré les défis

En 2022, malgré la demande de plafonnement des loyers, plusieurs enseignes ont enregistré des résultats financiers significatifs. Kiabi a généré un chiffre d'affaires en ligne de 171,3 millions de dollars US. Intersport a connu une croissance de 13,4% de ses ventes, atteignant un chiffre d'affaires record de 13,7 milliards d'euros. Monoprix a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de dollars US. Decathlon a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 12,8 milliards de dollars.

Ces résultats financiers robustes mettent en évidence la performance de ces enseignes malgré les défis économiques. Cependant, la hausse constante des loyers commerciaux reste une préoccupation majeure pour ces entreprises. Bien que leurs performances financières soient solides, l'augmentation des coûts opérationnels, notamment les loyers, pourrait menacer leur rentabilité à long terme.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook