Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré Donald Trump, BMW ne va pas changer de politique industrielle





Le 16 Janvier 2017, par Olivier Sancerre

Le futur président des États-Unis entend bien imposer aux constructeurs automobiles sa politique industrielle : une production sur le sol américain, sinon les véhicules importés seront taxés à hauteur de 35%.


La menace s'accompagne de déclarations incendiaires sur Twitter, et jusqu'à présent Donald Trump a plutôt réussi son pari. Mais le futur président est tombé sur un os : le groupe allemand BMW n'entend pas se faire dicter sa stratégie industrielle. L'entreprise va continuer à aller de l'avant dans son projet d'installation d'une ligne de production au Mexique. Malgré l'entrevue accordée par Donald Trump à deux quotidiens européens : « Je dirais à BMW que s'ils prévoient de construire une usine au Mexique et de vendre des voitures aux États-Unis sans une taxe de 35%, ils peuvent faire une croix sur ce projet ».

Ce à quoi Serge Naudin, le président du directoire de BMW France, a répondu au micro d'Europe 1 que le groupe n'allait pas abandonner sa politique industrielle. La production de cette usine mexicaine se destine à une clientèle répartie partout dans le monde, pas forcément aux États-Unis. Dans ces conditions, on voit mal en effet l'administration Trump reprocher quoi que ce soit à l'entreprise.

De plus, BMW a une carte dans son jeu : le constructeur automobile possède, depuis 22 ans, une des plus importantes usines du groupe basée en Caroline du Sud. « Nous venons même d'augmenter notre capacité de production, nous sommes passés à 8.800 emplois ». Des arguments qui devraient porter leurs fruits auprès du futur président, estime le dirigeant.



Tags : BMW

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook