Interrogée à ce sujet sur iTélé, jeudi 9 octobre, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a estimé qu’il existait un véritable consensus en faveur de la modulation des allocations familiales en fonction du revenu des familles. Marisol Touraine a dans le même temps défendu le projet du gouvernement, qui s’est pourtant bien gardé de reprendre cette idée ultra-sensible qui risquerait bien de faire descendre dans la rue de nombreux ménages.
« La modulation des allocations familiales est une mesure qui évidemment a une cohérence forte. Dire que l’on va diminuer les allocations de ceux qui ont les revenus les plus élevés, sur le principe, tout le monde est d’accord » a précisé la ministre, ajoutant que « la discussion doit porter sur le niveau et sur le seuil » d’une telle mesure.
C’est sans doute sans compter les associations familiales, qui sont nombreuses à défendre aujourd’hui le fait que les allocations familiales ne correspondent pas à un complément de revenu, mais à la rétribution juste d’une charge. Marisol Touraine a précisé qu’un débat sur la question serait organisé à l’Assemblée nationale puisque l’idée est à l’initiative de députés, mais que ce n’est pas la proposition que le gouvernement a mis sur la table. Affaire à suivre…