Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

McDonald's ferme 4 restaurants sur dix en Inde





Le 22 Août 2017, par

C'est un coup dur pour les amateurs indiens de restauration rapide et pour McDonald's. L'enseigne va en effet fermer 169 restaurants au pays en raison d'un conflit avec un partenaire local. Cela représente 40% du réseau indien de l'enseigne américaine.


Y a-t-il un avenir pour McDonald's en Inde ? Sans aucun doute : ici comme ailleurs, le marché du burger y est florissant. Mais McDonald's fait face à un sérieux problème. Le géant américain du fast-food est associé à 50/50 avec Vikram Bakshi au sein de la coentreprise Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL). Cette société gère les restaurants de l'enseigne dans l'est et dans le nord du pays. Hélas, McDonald's reproche à CPRL d'avoir enfreint les conditions des accords de franchise.

En conséquence, la maison-mère n'a pas d'autre choix que de fermer les restaurants gérés par CPRL, et ce sous les quinze jours : 169 établissements sont concernés, soit 4 restaurants sur dix affichant les fameuses arches dorées. Ces infractions ne touchent pas les lieux McDonald's gérés par d'autres filiales, Tout de même, cela représente un coup dur pour la marque qui va devoir trouver d'autres partenaires pour relancer les restaurants fermés.

L'affaire entre McDonald's et Vikram Bakshi couvait depuis quelques années. En 2013, ce dernier était éjecté de son poste de directeur exécutif de CPRL… un départ annulé en justice. Le groupe a donc décidé de fermer une grande partie de ses restaurants, dans un secteur où il perdait déjà du terrain face à d'autres enseignes comme Pizza Hut ou Domino's Pizza. Il y a cependant de fortes chances pour que McDonald's se relance rapidement, le marché indien de la restauration rapide étant en plein boom : 15% de croissance chaque année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : mcdonald's

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook