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Mediawan achète le Groupe AB et veut créer un géant européen des contenus





Le 30 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La demande de contenus a rarement été aussi élevée : les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès à internet, les plateformes de diffusion en ligne, les constructeurs de smartphones… Toutes ces entreprises ont besoin de contenus pour alimenter leurs tuyaux et maintenir la clientèle dans leur giron.


En France, Patrick Drahi, le PDG d'Altice (SFR) et Vincent Bolloré (Vivendi), investissent lourdement dans les contenus. Mediawan, le groupe créé par Xavier Niel, le patron de Free, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, a décidé de jouer dans la même cour sans faire dans la dentelle. La holding s'est offerte le Groupe AB pour 270 millions d'euros. L'ambition de cette acquisition est de créer un « leader européen » des contenus.

Et Mediawan ne s'est pas trompé en jetant son dévolu sur cette entreprise encore indépendante, une des dernières du marché français. Le Groupe AB, c'est d'abord un catalogue de 12 000 heures de programmes, dont la série culte « Hélène et les garçons ». Mais le groupe produit aussi des séries plus haut de gamme, comme « Engrenages » ou « Zone blanche », qui trouvent preneurs partout en Europe.

AB regroupe également 19 chaînes payantes, certaines très ciblées (Chasse & Pêche, AB Moteurs…), d'autres plus généralistes (RTL9 ou AB3 en Belgique). Le panier de la mariée contient aussi un service de vidéo à la demande. Pour Mediawan, le Groupe AB représente un premier pas vers la constitution d'un groupe européen de contenus à même de concurrencer les mastodontes américains, comme Netflix ou Amazon. Mediawan a de l'ambition et des moyens : d'autres acquisitions vont suivre.



Tags : télévision

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