Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Mediawan achète le Groupe AB et veut créer un géant européen des contenus





Le 30 Janvier 2017, par

La demande de contenus a rarement été aussi élevée : les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès à internet, les plateformes de diffusion en ligne, les constructeurs de smartphones… Toutes ces entreprises ont besoin de contenus pour alimenter leurs tuyaux et maintenir la clientèle dans leur giron.


En France, Patrick Drahi, le PDG d'Altice (SFR) et Vincent Bolloré (Vivendi), investissent lourdement dans les contenus. Mediawan, le groupe créé par Xavier Niel, le patron de Free, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, a décidé de jouer dans la même cour sans faire dans la dentelle. La holding s'est offerte le Groupe AB pour 270 millions d'euros. L'ambition de cette acquisition est de créer un « leader européen » des contenus.

Et Mediawan ne s'est pas trompé en jetant son dévolu sur cette entreprise encore indépendante, une des dernières du marché français. Le Groupe AB, c'est d'abord un catalogue de 12 000 heures de programmes, dont la série culte « Hélène et les garçons ». Mais le groupe produit aussi des séries plus haut de gamme, comme « Engrenages » ou « Zone blanche », qui trouvent preneurs partout en Europe.

AB regroupe également 19 chaînes payantes, certaines très ciblées (Chasse & Pêche, AB Moteurs…), d'autres plus généralistes (RTL9 ou AB3 en Belgique). Le panier de la mariée contient aussi un service de vidéo à la demande. Pour Mediawan, le Groupe AB représente un premier pas vers la constitution d'un groupe européen de contenus à même de concurrencer les mastodontes américains, comme Netflix ou Amazon. Mediawan a de l'ambition et des moyens : d'autres acquisitions vont suivre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : télévision

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook