Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Michel Barnier considère qu'il y a trop d'impôts en France





Le 15 Octobre 2013, par

La Commission Européenne estime, comme bon nombre de Français, que le niveau d'imposition en France est trop élevé. Elle salue donc la décision du gouvernement de baser la loi des finances de 2014 essentiellement sur une réduction des dépenses et non sur une énième période d'augmentation des impôts.


cc/flickr/Ma Gali
cc/flickr/Ma Gali

Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services a déclaré lundi 14 octobre 2013 que la France avait « dépassé la ligne rouge » concernant le taux d'imposition. Ce taux est « trop élevé » pour le Commissaire qui parlait au nom de la Commission Européenne. De fait, la Commission se félicite de la décision de la France concernant la ligne directrice du budget 2014 qui devrait être voté ce mardi 15 octobre 2013 à l'Assemblée Nationale.


Le fait que le gouvernement ait décidé de centrer l'assainissement du budget de la France sur une réduction des dépenses publiques notamment au niveau des collectivités territoriales, montrées du doigt ce lundi 14 octobre par la Cour des Comptes qui estime l'augmentation de ces dépenses largement excessive est un point positif pour la Commission Européenne.


Mais ce point positif reste toutefois instable pour Michel Barnier qui prévient : « toute la difficulté consistera à tenir ces orientations volontaristes ».


Grâce à la loi des finances 2014 telle qu'elle est prévue le déficit de l'état, qui atteint en 2013 4,1% du PIB national devrait être réduit à 3,6% en 2014. Cela fait suite aux quelques 15 milliards d'euros d'économies prévues en réduisant les dépenses publiques.


Ainsi faisant, selon les prévisions du gouvernement, la France pourrait réussir à avoir un budget déficitaire de moins de 3%, la limite européenne, à l'horizon de 2015. L'Europe a d'ailleurs concédé à la France un délai supplémentaire de deux ans pour faire descendre son déficit en dessous de la limite européenne.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook