Journal de l'économie

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Michel-Edouard Leclerc veut poursuivre la guerre des prix





Le 3 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Coup de tonnerre durant les États généraux de l'alimentation. Michel-Edouard Leclerc, le patron du groupe de distribution du même nom, s'oppose bruyamment à une réforme discutée entre industriels et agriculteurs, visant à augmenter les revenus de ces derniers.


L'idée discutée pendant les États généraux de l'alimentation est la suivante : relever le seuil de revente à perte des produits, afin que les prix d'achat des produits agricoles soient plus rémunérateurs pour les agriculteurs. Le prix d'achat inclurait en fait les frais de logistique ainsi que les coûts de mise sur le marché. Cela représenterait 15% du prix d'achat, une mesure proposée par la FNSEA, le syndicat agricole étant soutenu par la Fédération du commerce et de la distribution et par l'Association nationale des industries alimentaires.

Mais voilà, cette mesure ne passe pas auprès de Michel-Edouard Leclerc, qui n'a aucunement l'intention d'arrêter la guerre des prix qui sévit entre les grandes enseignes. Car ce relèvement des prix toucherait tous les produits de grande consommation, du lait à la lessive. Pas question pour le grand patron de payer plus cher les lessiviers pour aider les agriculteurs : pour lui, « augmenter le prix du dentifrice ou du savon [ne permettra pas] d'améliorer le revenu des paysans français ». Les partisans de cette réforme explique que par ruissellement, les agriculteurs bénéficieront de cette hausse généralisée des prix. Le grand patron pense lui qu'elle profitera d'abord aux industriels.

Selon Michel-Edouard Leclerc, ce relèvement du seuil de revente à perte provoquerait une hausse moyenne de 5 à 6%. Pour l'URFC-Que Choisir, qui rejoint le combat du distributeur, cette augmentation sera de 2,4% sur les rayons concernés, ce qui représentera 1,4 milliard d'euros sur l'année prochaine. Relever ce seuil « conduira à une hausse des prix », d'après l'association de consommateurs.



Tags : distribution

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