Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft : un centre de recherche en intelligence artificielle en France





Le 22 Février 2019, par François Lapierre

Microsoft va ouvrir en France un centre de recherche consacré à l’intelligence artificielle. L’Hexagone veut s’imposer comme une référence mondiale en la matière.


L’éditeur de Windows et d’Office renforce sa présence en France. Le Microsoft Engineering Center, situé au sein du campus d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, va accueillir un nouveau « centre mondial de développement » pour l’intelligence artificielle. Un choix qui illustre la place « centrale » qu’occupe le pays dans « l'écosystème de l'intelligence artificielle », décrit Jamel Gafsi, le président du centre, dans le communiqué. Microsoft a porté son choix sur la France en raison de « la qualité de ses chercheurs comme de ses ingénieurs ».

Le centre d’ingénierie de Microsoft, qui héberge déjà une centaine d’ingénieurs provenant de 20 pays, a une mission d’accompagnement et de soutien des entreprises dans leur transformation numérique. Le principal défi de ces entreprises, après la collecte et le traitement des données, est le traitement et l’exploitation de ces informations. Cette « énorme masse de données » n’est en effet pas simple à gérer, et dans ce domaine les outils basés sur l’intelligence artificielle ont leur pertinence. « L'objectif pour nous est de fournir les produits et des solutions IA qui permettent à nos clients d'automatiser leur process et d'améliorer la performance de leur business », poursuit Jamel Gafsi.

Microsoft investit déjà dans l’IA en France. Le géant du logiciel et des services a annoncé l’an dernier la création d’un programme d’innovation pour développer des technologies d’intelligence artificielle pour l’environnement, l’énergie, la santé, les transports, l’agroalimentaire et les services financiers. Une centaine d’experts doivent être embauchés dans le cadre de ce projet.



Tags : microsoft

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook