Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Mission réussie pour SpaceX





Le 19 Février 2017, par

L'entreprise américaine SpaceX est parvenue à lancer sa nouvelle fusée Flacon 9 du tarmac du centre spatial Kennedy (Floride), ce dimanche 19 février. Une bonne nouvelle pour le lanceur de satellites qui revient dans la course après l'explosion d'une fusée il y a six mois.


La fusée lancée ce dimanche a parfaitement rempli sa mission, à savoir la mise sur orbite d'un cargo chargé de ravitaillement pour la station spatiale internationale. Falcon 9 aurait dû décoller samedi, mais la mission a été annulée quinze secondes avant le décollage. Un problème technique a été repéré au niveau du dernier étage de la fusée. Il n'était pas question pour SpaceX de revivre le cauchemar de l'exposition d'une Falcon 9. 

Un accident qui a coûté 250 millions de dollars à l'entreprise créée par Elon Musk (également fondateur du constructeur automobile Tesla) et qui a entamé l'image de marque de SpaceX. Ce lancement revêtait donc une importance capitale et la société n'a pas raté le coche. Mieux encore, SpaceX a pu récupérer une partie de la fusée, qui est revenue se poser sans heurts.

On touche là au cœur du modèle économique de SpaceX : le recyclage des fusées Falcon 9 afin de baisser les coûts d'envoi de satellites dans l'espace. C'est un moyen de concurrencer le leader mondial du secteur, l'européen Arianespace. SpaceX comptabilise plus de 70 missions et a parmi ses clients la Nasa. Le carnet de commandes représente 10 milliards de dollars.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook