Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Monoprix va bientôt accepter le bitcoin





Le 9 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Le bitcoin, cette devise virtuelle et décentralisée, n'est pas en odeur de sainteté : beaucoup de pays l'ont tout simplement interdite, à commencer par la Chine. Ailleurs, elle suscite beaucoup de méfiance, comme aux États-Unis. Mais cela n'empêche pas les commerçants de lui ouvrir de plus en plus grand leurs portes.


En France, le bitcoin est accepté chez plusieurs commerçants en ligne, et la liste grossit de semaine en semaine. Mais il n'existe encore aucune grande enseigne prenant en charge la devise virtuelle. Monoprix pourrait bien être le premier réseau de grande ampleur à accepter le bitcoin. L'enseigne réfléchit ainsi à prendre en charge le règlement par bitcoin et ce, d'ici la fin de l'année. Patrick Oualid, directeur du e-commerce pour Monoprix (groupe Casino) a déclaré au Journal du Net que « [le bitcoin] nous sommes plusieurs à y croire ». La monnaie « n'est pas un feu de paille (...) nous devons nous y mettre, c'est dans notre ADN » de meneurs de tendance, ajoute t-il. L'échéance de la fin de l'année ne lui paraît pas non plus insurmontable. « Techniquement, cela ne me parait pas très difficile à intégrer. De cette manière, si l'éclosion se produit en 2015, nous serons prêts ».
 
La première vitrine à proposer le paiement en bitcoin sera assez logiquement le site web. Mais étant donnée la nature fluide et mobile de bitcoin, les smartphones pourront à terme servir de portemonnaie virtuel pour les règlements dans les magasins : il suffirait de scanner un code QR pour payer ses courses en devise virtuelle.
 
Pour installer durablement le bitcoin dans les esprits, Monoprix devra faire preuve de pédagogie. « Le bitcoin fait effectivement l'objet d'une défiance monumentale. On n'a pas encore bien compris l'ampleur du sujet. Pourtant je suis convaincu que ne pas y croire, ce serait comme ne pas croire aux réseaux sociaux il y a quelque temps », assure Oualid. En revanche, il ne faut pas s'attendre rapidement à un chiffre d'affaires significatif…




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook