Alerte rouge pour le gouvernement ! D’après l’Opinion, l’agence américaine de notation Moody’s s’apprêterait à dégrader vendredi la note de la France, en la faisant passer de Aa1 à Aa2. Le journal précise que « le mail de l’agence de notation est arrivé ce matin dans les cabinets ministériels ». C’est donc une information plus ou moins officielle, avant l’annonce de Moody’s, attendue pour demain.
Une décision qui intervient après l’abaissement des prévisions de croissance de Moody’s pour la France. L’agence de notation avait revu à la baisse ses estimations pour l’année 2014, passant de 0,6 % à 0,5 % pas plus tard que lundi dernier.
Une nouvelle épine dans le pied du gouvernement et de François Hollande. Concrètement, alors que la France bénéficie de taux d’intérêts très bas sur ses emprunts, les plus bas jamais connus d’ailleurs, un abaissement de la note par Moody’s pourrait changer la donne. Le chef de l’Etat doit s’exprimer jeudi dans l’après-midi, au cours d’une conférence de presse pendant laquelle il doit aborder les sujets qui fâchent (croissance, chômage, dépenses publiques). En voici un nouveau.