Le moral des ménages s'est établi pour le mois de mars à 100, c'est à dire sa moyenne de long terme. Cet indicateur est calculé en fonction du solde d'opinions positives par rapport aux opinions négatives. Plusieurs catégories ont connu un rebond en mars, en particulier l'opinion des ménages sur leur situation future dont le solde a augmenté de 6 points — en février, cet indice avait perdu 5 points. Autres chiffres encourageants pour l'avenir, l'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne future a progressé d'un point.
Au rayon des déceptions, la part des ménages estimant opportun de réaliser des achats importants a perdu un point ; le solde d'opinion sur la capacité d'épargne actuelle recule lui aussi de deux points. Dans le même ordre d'idée, les ménages qui pensent que le niveau de vie futur en France s'est dégradé durant les douze derniers mois augmentent de deux points. Le solde d'opinion des ménages qui pensent que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois perd 6 points. Pour ce qui concerne les catégories concernant le niveau de vie futur en France et l'évolution du chômage, le solde reste stable ou quasiment.
Le moral des ménages est une composante centrale dans la consommation : plus les ménages sont confiants dans l'avenir, plus ils sont susceptibles de consommer, en particulier des biens durables (automobile, immobilier). Peu après l'élection présidentielle de l'an dernier, le moral des ménages avait retrouvé ses niveaux d'avant la crise de 2008. Depuis, le niveau s'est un peu tassé mais il reste sur la ligne de la moyenne de long terme.
Au rayon des déceptions, la part des ménages estimant opportun de réaliser des achats importants a perdu un point ; le solde d'opinion sur la capacité d'épargne actuelle recule lui aussi de deux points. Dans le même ordre d'idée, les ménages qui pensent que le niveau de vie futur en France s'est dégradé durant les douze derniers mois augmentent de deux points. Le solde d'opinion des ménages qui pensent que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois perd 6 points. Pour ce qui concerne les catégories concernant le niveau de vie futur en France et l'évolution du chômage, le solde reste stable ou quasiment.
Le moral des ménages est une composante centrale dans la consommation : plus les ménages sont confiants dans l'avenir, plus ils sont susceptibles de consommer, en particulier des biens durables (automobile, immobilier). Peu après l'élection présidentielle de l'an dernier, le moral des ménages avait retrouvé ses niveaux d'avant la crise de 2008. Depuis, le niveau s'est un peu tassé mais il reste sur la ligne de la moyenne de long terme.